Surgence n°3 : Le Sujet est-il négociable dans l'Institution ?
Automne 2009
La politique ne consiste-t-elle pas à négocier, « et à la grosse, par paquets, les mêmes sujets, dits citoyens, par centaines de mille », disait Lacan l’excommunié ? Alors, que dans une institution, un sujet fasse l’objet, fasse l’objet que ça lui plaise ou non, d’un ravalement à quelque chose, n’est-ce pas préoccupation de façade que de s’en soucier ?
Et cependant, même en position de maître, de patron, de tyran ou de chef, le sujet ne connaît de vérité que dans un objet de nature voilée, objet dont se soutient sa petite hontologie.
Léché, lâché, lynché
- Détails
- Écrit par Ariane ARTINIAN
Après l’avoir porté au pouvoir haut la main, les Français ont lâché Nicolas Sarkozy au bout de quelques mois. À l’heure où la fonction présidentielle se résume à un poste de super-manager de l’entreprise France, les électeurs se comportent comme des enfants qui accuseraient leur mère de ne pas les materner. Décryptage d’une histoire d’amour puis de désamour au cours de la première année du Sarkoshow.




