Surgence n°6 : Que deviennent les masses, le moi, et leur psychanalyse aujourd'hui ?
Printemps 2011
Plus le temps passe, et davantage mortelles deviennent la place et la fonction de cet objet a qu'est le meneur de l'affoule. Au moment donné l'identification ne lui laisse plus que la fuite ou la mort.
Tel est littéralement son sort. Ce fut le destin de de Gaulle lui-même. C'est fou ce que 68 retrace ce qui se passe aujourd'hui à Tunis, au Caire, à Tripoli, bref, dans tout le monde arabe.
Monde qui fut, ces masses nous le rappellent, le créateur de l'écriture, du monothéisme, du génie politique.
Psychologie des masses et analyse du moi : tel est le Mai de ce numéro.
Reich et le masochisme des masses
- Détails
- Écrit par Simon BIGORGNE
Reich invente l'économie sexuelle pour rendre compte du masochisme des masses, qui les pousse à s'aliéner dans des idéologies qui leur sont dommageables, plutôt que d'en choisir d'autres, plus rationnelles. Le problème réside dans la misère sexuelle des masses, qui les amène à se constituer une cuirasse caractérielle, cuirasse constituée de jouissances prégénitales. Ces jouissances ont une fonction protectrice, elles protègent de l'angoisse. Elles fonctionnent en vase clos, narcissiquement, et enferment qui en use dans un masochisme pathologique. La seule décharge qu'elles permettent est une décharge irrationnelle, violente. C'est là le terreau des idéologies fascistes.
L'analyse proposée par Reich rend bien compte d'un certain nombre de phénomènes de masses, encore observables aujourd'hui. Toutefois ses raisonnements sont souvent discutables, car trop analogiques. Il voit en effet dans la structure des masses le reflet de la structure de l'être humain, et dans celle-ci le reflet de la structure cellulaire. L'utilisation faite par Reich du biologique comme référent ultime et univoque obture souvent ce que sa pensée pourrait laisser d'ouvert et de fertile.




