Les Consultations Psychanalytiques Gratuites sont destinées aux enfants, aux adolescents, aux adultes, aux parents, aux couples, aux familles, qui rencontrent des difficultés qui affectent leurs activités, leurs rapports interpersonnels ou sociaux, leurs résultats intellectuels ou professionnels.

Conduites par des psychanalystes Membres de la Libre Association Freudienne, ces consultations, d'un nombre limité, sont un lieu d'écoute, de sensibilisation à l'inconscient. Elles permettent, à toutes celles et tous ceux qui le désirent, de parler de leurs symptômes et de leurs difficultés. Ainsi font-ils le point, et peuvent-ils envisager de savoir comment s'en sortir.

Pour en bénéficier, il suffit de téléphoner aux contacts ci-dessous, afin d'être fixé sur la date, l'heure du rendez-vous et le nom du psychanalyste.

Les consultations sont garanties par un strict secret professionnel. A Paris, elles ne se déroulent que dans les locaux de l’association. Quand elles sont suivies d’un engagement psychanalytique, celui-ci ne peut se dérouler qu’à l’extérieur des locaux de l’association, au cabinet d’un psychanalyste ; elles ne sont plus alors gratuites.