La conférence générale de rentrée de Gabriel BALBO se tiendra samedi 28 septembre 2019 de 14h00 à 17h00, à l’hôtel Holiday-Inn de la porte de la Villette, 68 quai de la Seine, Paris XIX, Grande salle Seine au premier étage.

Cette conférence est ouverte à celles et ceux qui désirent connaître la Libre Association Freudienne en présence des Membres et Auditeurs Libres qui la composent, son entrée en est libre.

Pas d'inscription préalable.

20px flag of france L’hystérie masculine

Salon du Journal " La Guida “, Rue A. Bono N° 5, Coni

Freud a présenté à Vienne un rapport sur l'hypnose, le 11 mai 1886 et le 27 mai de la même année. Le 15 octobre il exposait son cas d'hystérie masculine à la Société de médecine viennoise. Nous pouvons donc en conclure que Freud, comme Charcot avant lui, n'exclut pas l'hystérie du champ masculin. Les cinq cas d'hystérie féminine seront publiés successivement. Durant cette Journée scientifique nous essayerons de pointer les caractéristiques de l'hystérie masculine ; si elles existent.

9h30 – 12h30

• Piera Candeletti : Je pensais que c'était de l'amour... en réalité c'était une calèche
  • Rossana Basteris : A l'aide !!!!
  • Marinella Fracchia : Le corps et l'hystérie
  • Lorenzo Farò : " Qu'est-ce que c'est, et si c'est une femme ?"

14h30 – 17h30

• Anna-Maria Bergamin : Les questions du petit Hans
  • Marie-Jeanne Thevenet Himberlin : Femme je ne suis, mais ses plumes me plaisent
  • Gabriel Balbo : L'hystérie est-elle exclusivement féminine ?

Entrée Libre

20px Flag of Italy L'Isteria maschile

Sabato 9 novembre 2019

Salone de Giornale "La Guida", via A. Bono, n°5, Cuneo, Già Vicolo del Vescovado

Freud presentò rispettivamente l'11 maggio e poi il 27 maggio del 1886 un rapporto sull'ipnosi. Il 15 ottobre dello stesso anno lesse alla Società di medicina di Vienna un rapporto sopra l'isteria maschile. Ne possiamo concludere che Freud non esclude l'isteria dal campo maschile come d'altronde fece Charcot prima di lui. Gli studi sull'isteria che concernono i cinque casi di isteria femminile saranno pubblicati successivamente. In questa giornata scientifica cuneese cercheremo di portare la nostra attenzione sulle caratteristiche dell'isteria maschile ; se ce ne sono.

• Piera candeletti : Pensavo fosse amore... invece era un calesse
  • Rossana Basteris : Aiuto !!!
  • Marinella Fracchia : Il corpo e l'isteria
  • Lorenzo Farò : Che cos'è e se si è donna

• Anna-Maria Bergamin : Le questioni de piccolo Hans
  • Marie-Jeanne Thevenet Himberlin : Donna non sono, ma mi piacciono le sue piume
  • Gabriel Balbo : L'isteria è esclusivamente femminile ?

Entrata libera

Samedi 21 et dimanche 22 mars 2020, Paris : Journées scientifiques qui traiteront du CINEMA

Samedi 16 mai 2020, Cuneo / Italie : Journée scientifique "Les frères ennemis"

Samedi 26 septembre 2020, Paris : Conférence de rentrée de Gabriel BALBO