Institut Protestant de Théologie – 83, bd Arago - 75014 Paris
Le dimanche 3 mars 2024 à partir de 14h30, Salle 1 -

Après-midi réservé aux membres et auditeurs libres de la Libre Association Freudienne.

Entrecroisements de lectures

La Libre Association Freudienne qui organise à Paris et ailleurs différents séminaires, prévoit une rencontre dans la capitale le 3 mars 2024 (après-midi) afin d’analyser ensemble trois textes qui ont été étudiés par différents groupes. Il s’agit des deux chapitres « Transitivisme et besoin de méconnaissance » et « Transitivisme et miroir » tirés du livre de Jean Bergès et Gabriel Balbo, Jeu des places de la mère et de l’enfant. Essai sur le transitivisme  et de l’article de Gabriel Balbo « Désir de l’analysant transféré à l’analyste, qui en rêve la réalisation à sa place » publié dans la Revue Surgence n° 17 Décence du rêve. Ce dernier texte avait déjà fait l’objet, l’an passé, d’une lecture croisée, lecture qui avait révélé une articulation transitiviste.

C’est une de nos exigences : comprendre en plus par entrecroisements de nos lectures, outre le fait que Gabriel Balbo tenait plus que tout au développement horizontal du savoir des membres qui constituent cette association.

Une restitution proposée par différents analystes, chaque fois différente, pourrait créer un point d’appui pour procéder ensuite, avec les libres associations, à un travail entrecroisé qui produira un après-coup d’une grande richesse. C’est aussi comme cela, avec la fluidité des échanges que l’on se rappelle et que se renforce un travail de groupe et un groupe d’analystes.