A propos de "L'Enfant et la psychanalyse"
Printemps 2012
Que la psychanalyse soit à inventer ou à réinventer, c’est au fond ce qui justifie la naissance de groupes de travail et de réflexion, dont les créateurs, sur les traces de S. Freud et J. Lacan, innovent d’une théorie et d’une technique qui sont les leurs, et qui puissent faire l’objet d’une transmission, par laquelle sont repérables les concepts nouveaux qui viennent enrichir le savoir et le savoir-faire psychanalytiques dans le grand Autre. Ce qu’a réalisé avec bonheur au sein de la Libre Association Freudienne un groupe de travail en étudiant pendant trois ans le premier des quatre livres publiés par J. Bergès et G. Balbo.
Une journée de travail est venue couronner l’étude faite de l’infantile en psychanalyse, des difficultés qu’il présente, des impasses qui en rendent la solution symptomatique ou problématique, mais des satisfactions qu’en apporte l’approfondissement en clinique.
Ce numéro de Surgence dédié au premier des quatre ouvrages de J. Bergès et G. Balbo, L’enfant et la psychanalyse, donne naissance à des textes qui contribuent à marquer la Libre Association Freudienne de sa véritable empreinte, et notamment, un texte relatif à La Passe au sein de la Libre Association Freudienne.