La Libre Association Freudienne (LAF) est une association psychanalytique fondée conformément à la loi de 1901, le 15 juillet 2005, par Gabriel Balbo. Ses activités principales s'articulent sur 4 axes:

La transmission de la théorie et de la pratique de la psychanalyse, relatives entre autres, aux enfants, aux adolescents, aux adultes, aux groupes, aux institutions publiques et privées.
La L.A.F. organise des enseignements et groupes de travaux mensuels, des journées scientifiques théoriques et cliniques sur un thème. Elle assure la formation des psychanalystes: analyse personnelle, contrôle, passe.

Des journées consacrées à l'abord d'une thématique sociale, professionnelle ou politique. Ces groupes de travail sont des groupes dans lesquels les participants travaillent activement avec un ou deux animateurs.

Des Consultations Psychanalytiques Gratuites Conduites par des psychanalystes, ces consultations sont un lieu d'écoute, de sensibilisation à l'inconscient. Elles permettent, à toutes celles et tous ceux qui le désirent, de parler de leurs symptômes et de leurs difficultés. Ainsi font-ils le point, et peuvent-ils envisager de savoir comment s'en sortir.

La LAF édite et diffuse sa revue, Surgence

La LAF exerce ses activités en France, en Italie et en Chine.

Depuis son origine, son siège social est situé à Paris, au 265 rue Saint-Jacques, 75005 Paris ; les Consultations Psychanalytiques Gratuites s'y tiennent, ainsi que les enseignements et groupes de travail parisiens.

L'ensemble de ces activités, ouvertes à tous, ainsi que l'Acte Fondateur de l'association, sont présentés par ce site.